• Mademoiselle

Ma tarte aux fraises de Cyril Lignac

En cette saison des fraises, j’ai décidé d’opter pour une recette de tarte aux fraises de Cyril Lignac, qui provient du blog Gourmand Vie pratique.

Une recette vraiment délicieuse que je vous conseille !

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 30 minutes

Réfrigération : 1 heure

Recette pour 6 personnes (moule de 24 cm)

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

- 130 g de beurre

- 1 œuf

- 190 g de farine

- 90 g de sucre glace

- 35 g de poudre d’amande

- 20 g de fécule de maïs

- 2 pincées de sel

- 500 g de fraises

- 2 œufs

- 40 cl de lait

- 50 g de sucre en poudre

- 30 g de fécule de maïs

- 1 gousse de vanille


1. Pour la pâte : mélangez la farine, la fécule, le sucre glace, le beurre coupé en petits morceaux, la poudre d’amande et le sel, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf et pétrissez jusqu’à former une boule. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 2mm d’épaisseur et réservez-la au moins 30 minutes au frais.

Ma recommandation : attention à ne pas laisser la pâte au frigo plus de 30 minutes sinon elle sera plus difficile à travailler ensuite.


2. Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur. Foncez-en un cercle à pâtisserie et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez-la d’un disque de papier sulfurisé, recouvrez de billes de cuisson (ou de haricots secs) et enfournez pour 15 minutes.


3. Retirez ensuite le papier et les billes et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes, la pâte doit être bien colorée. Laissez refroidir.


4. Pour la garniture : portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la fécule et fouettez de nouveau. Versez ensuite le lait sur cette préparation, mélangez délicatement puis remettez le tout dans la casserole. Faîtes cuire la crème pâtissière pendant 3 minutes à partir des premiers frémissements, sans cesser de mélanger. Débarrassez ensuite dans un saladier, filmez au contact, puis placez 30 minutes au réfrigérateur.

Ma recommandation : attention à bien remuer la crème pâtissière pour éviter toute formation de grumeaux, ensuite difficile à faire disparaître.


5. Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en deux. Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la vivement pour la rendre lisse. Répartissez la crème sur le fond de tarte, puis disposez harmonieusement les fraises.


Bon appétit !


P.S: J'ai profité du reste de la pâte pour faire une mini tartelette que vous pourrez voir sur la première photo.


©2019 by My sweet discoveries. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now